Galerie JBM
Autographes et manuscrits
JACOB Max
(1876-1944)
Poète et romancier français
Pièce autographe, s.l.n.d. (février 1943), 2 pages in-4.
Réponses de Max Jacob à un questionnaire littéraire mené par Francis Dumont (feuillet imprimé, réponses manuscrites de Max Jacob).
Intéressant et émouvant document sur ses influences littéraires et artistiques, datant d’un an seulement avant sa mort au camp de Drancy.
À la question sur les maîtres à qui il doit le plus, il répond : « Picasso, Apollinaire, M. Sylvain Lévi m’ont enseigné l’Art, l’Intelligence et peut être André Salmon – Les Evangiles ».
Pour les lectures qui ont eu une influence sur lui : « Villon, Verlaine, Hoffmann, Swinburne, Kierkegaard, Gogol et Dostoïevski, les Mille et une nuits de Mardrus, les œuvres de St François de Sales, Anne-Catherine Emmerich, le folklore breton, Nietzsche, Carlyle, comédies de Musset, Confessions de Rousseau, Pascal »
Quant aux poèmes préférés, il cite : « les poèmes d’Edgar Poe traduits par Mallarmé, le Roland furieux de L’Arioste, Alcools d’Apollinaire, Les Chimères de Nerval, le Don Juan de Byron, les Serres chaudes de Maeterlinck, Corbière »
620 €

