Galerie JBM
Autographes et manuscrits
JAURÈS Jean
(1859-1914)
Homme politique français
Lettre autographe signée, Paris 20 novembre 1906, 2 pages in-8 sur papier à en-tête du journal L’Humanité, fentes dues aux plis.
« J’ai le regret de vous informer qu’il ne m’est pas possible de répondre aux questions que vous me posez pour « Je sais Tout ». J’ai décidé, en effet, il y a quelque temps déjà, de ne plus donner aucune interview et malgré mon désir de vous être agréable c’est là une règle que je dois observer. Excusez-moi donc de ne pas répondre à votre questionnaire et agréez je vous prie l’assurance de mes sentiments très distingués. »
Normalien, agrégé de philosophie, Jean Jaurès fut maître de conférences, journaliste et député du Tarn à plusieurs reprises. Il fonde en 1904 le quotidien L’Humanité et participe à la création de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO). Son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale lui valent d’être assassiné le 31 juillet 1914, soit la veille du conflit qui fera des millions de victimes dont son fils Paul. En 1924, sa dépouille est transférée au Panthéon.
Vendu




