Galerie JBM
Autographes et manuscrits
HUGO Victor
(1802-1885)
Poète, dramaturge et écrivain français
Lettre autographe signée, adressée à Henri de Bornier, Paris 22 novembre 1842, 1 page in-8, enveloppe conservée avec cachet postal.
« Remerciez, Monsieur, la gracieuse main qui me comble et me glorifie. Je ne suis rien, mais quelquefois, aux nobles sympathies qui s’éveillent autour de moi, il me semble que je vaux quelque chose. Je tache d’éviter la vanité, mais, en présence d’une bonne grâce dont je suis l’objet en ce moment, je n’évite pas toujours la fierté. C’est votre faute, Monsieur ; c’est la faute de la généreuse donatrice aux pieds de laquelle je vous prie de mettre toute ma reconnaissance et tous mes respects. »
Jolie lettre datant d’avant l’exil. Victor Hugo est à cette époque, au faîte de sa gloire. Poésie, roman, théâtre, il n’est pas un genre littéraire où il n’ait pas rencontré le succès. L’année précédente, il avait succédé à Népomucène Lemercier à l’Académie française. Mais ce ciel sans tache devait bientôt se couvrir. En effet, quelques mois plus tard, sa fille Léopoldine mourut noyée dans la Seine, en compagnie de son mari Charles Vacquerie.
Vendu






