Galerie JBM
Autographes et manuscrits
BROGLIE Victor de
(1785-1870)
Homme d’État français
Lettre signée, Paris 23 septembre 1830, 1 page in-4, en-tête imprimé portant encore la formulation en vigueur sous le règne de Charles X, déchirures dues aux plis, bords effrangés.
« Monsieur, j’ai reçu la lettre par laquelle vous réclamez l’adoption universitaire en faveur d’une traduction latine du poëme d’Ulysse. Vous ne me faites pas connaître si cet ouvrage est manuscrit ou imprimé et cette omission m’empêche pour le moment de donner suite à votre demande. Dans le cas où votre travail serait encore manuscrit, je ne pourrais le soumettre à l’approbation du Conseil royal (les règlements portent qu’aucun ouvrage ne sera examiné s’il n’est déjà rendu public par la voie de l’impression). Dans le cas contraire, vous auriez à déposer au ministère de l’Instruction publique, 1er bureau de la 1ère division, deux exemplaires de la traduction dont il s’agit. Je mettrais ce livre sous les yeux du Conseil royal dont je vous ferais ensuite connaître la décision. »
Lettre rédigée en tant que ministre de l’Instruction publique et des Cultes au sein du premier ministère du règne de Louis-Philippe Ier.
Ministre des Affaires étrangères, ambassadeur de France au Royaume-Uni, Victor de Broglie fut le septième président du Conseil de Louis-Philippe Ier. Il épouse, en 1816, la fille de Mme de Staël.
80 €

